Gammagraphes

Méthode radiographique utilisée sur des géométries complexes et des installations industrielles
Contrairement aux rayons X, les gammagraphes exploitent la désintégration radioactive naturelle des isotopes (sélénium, iridium, cobalt) pour l’émission d’ondes électromagnétiques appelées rayons gamma. Les isotopes sont fréquemment utilisés dans le secteur aéronautique pour le relevé volumétrique de détails de géométries complexes, ou dans les installations industrielles et les centrales électriques. Plus légers et plus polyvalents que les tubes cathodiques, ces appareils permettent aux opérateurs d’effectuer des contrôles radiographiques même dans des conditions de mauvaise accessibilité ou en l’absence d’électricité.


Produits contrôlables :

Les produits contrôlables peuvent être : des soudures, laminés, forgés, étirés, des moulages, des moulages, des pièces usinées, des oeuvres d’art, des éléments en béton armé.

Avantages:

En plus de ceux déjà mentionnés, les isotopes peuvent dans de nombreux cas remplacer les tubes modernes à potentiel constant ou les accélérateurs linéaires pour traverser de fortes épaisseurs. De plus, les temps de préparation des radiographies sont généralement plus courts.

Inconvénients

Qualité radiographique légèrement inférieure au contrôle radiographique traditionnel. Coûts d’entretien et de transport élevés.