Commandes radiographiques numériques (CR)


Les contrôles radiographiques numériques avec la technologie CR ou Computed Radiography est la seule technique qui, à ce jour, permet de se substituer efficacement à l’usage du film traditionnel car il utilise plaques à mémoire spéciales disponibles dans tous les formats et flexibles comme le film.

En comparant les radiographies numériques avec la radiographie classique sur film, vous remarquerez que les images sont bien meilleures et qu’il y a un gain de temps important. De plus, les radiographies numériques sont très utiles pour les travaux urgents d’inspection conjointe car les images sont très nettes et il n’y a plus le risque de trouver des plaques endommagées, rayées.

La numérisation et l’évaluation de l’image sont effectuées par un opérateur hautement qualifié.

Les contrôles radiographiques numériques offrent une bien meilleure vue d’ensemble du profil / élément analysé car la source de rayons X émet également un rayonnement vers l’arrière, cette méthode permet également d’exposer les joints autour de la soudure. C’est la seule façon d’inspecter ces types de soudures et l’utilisation de CR a considérablement amélioré l’efficacité en raison d’un temps d’exposition réduit et d’un flux de travail extrêmement rapide. De plus, étant donné que l’inspecteur obtient l’image directement en scannant l’IPE sur place, la CR permet un retour rapide au client.

En alternative au contrôle radiographique traditionnel, à l’instar de ce qui s’est passé dans le domaine médical ou dans les tests non destructifs aux ultrasons, l’utilisation des nouvelles technologies numériques s’affirme de plus en plus avec l’utilisation de supports magnétiques en lieu et place du film pour l’exposition. Le support magnétique est ensuite scanné et la radiographie stockée sur un ordinateur.

Contrôles radiographiques avec méthode CR

L’exposition s’effectue comme toujours en plaçant le dispositif contenant le film à l’intérieur d’une gaine de protection et en utilisant des écrans de plomb ou de cuivre selon les besoins. La gaine a pour but de protéger le film des dommages mécaniques et non de la lumière car il peut être réutilisé, il est donc important qu’il ne soit pas endommagé lors de l’utilisation.

Après l’exposition, l’image est acquise par le processus de numérisation : une fois les paramètres souhaités définis, le film sera frappé par un laser pour libérer le rayonnement acquis sous forme de lumière qui sera ensuite transformé en bits de gris pour la lecture. La phase finale du processus de numérisation est l’annulation du film pour pouvoir le réutiliser (le nombre de réutilisations du film dépend de plusieurs facteurs mais il peut être envisagé en moyenne autour d’un millier de poses).

La méthode radiographique numérique proposée par Centrotest (CR – Computed Radiography) utilise la technologie DURR NDT et est particulièrement adaptée aux secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de l’ingénierie d’usine. < /p>

Avantages :

Grâce à ce type de radiographies numériques, la productivité est également considérablement augmentée car la vitesse d’exécution, la limitation de la zone surveillée signifie aucun arrêt de production, aucune utilisation de produits chimiques avec des résultats immédiats, une excellente qualité d’image et, bien sûr, une productivité. < /p>

Auparavant, seul un film conventionnel était utilisé pour l’inspection radiographique. Les images de radiographie numérique sont beaucoup plus fiables. Les plaques sont également plus faciles à manipuler et le temps de traitement est beaucoup plus rapide.

Les instruments pèsent environ 17 kg et peuvent donc être facilement transportés sur site, même dans les endroits les plus reculés. La répétabilité et la fiabilité sont également des atouts du contrôle radiographique avec la méthode CR. Dans l’ensemble, cet appareil est excellent. Chaque plaque qui passe à travers l’appareil produit d’excellents résultats et rend l’interprétation très claire.

  • Temps d’exposition et de développement plus courts
  • Archivage des radiographies directement sur supports magnétiques
  • Possibilité de partager et de dupliquer les films que vous avez joués
  • Détection et mesure des défauts plus faciles
  • Moins d’envahissement environnemental en termes de suppression des toilettes chimiques pour le développement des films

Équipement disponible :

  • Scanner numérique N°1 DURR NDT CR 35

Principales normes de référence:

  • UNI EN 17636-2: 2013
  • ASME Sez V Art 1 e 2
  • ASTM E2033
  • ASTM E 2445
  • ASTM E 2007